Tableau électrique à Paris

Pose d’un tableau électrique à Paris

Le tableau électrique, ou tableau de distribution, est un élément essentiel de votre installation électrique. Pour votre sécurité, il est préférable de le faire installer par un électricien Paris agréé. Ce professionnel qualifié saura en effet comment procéder pour respecter les toutes dernières normes de sécurité. Vous serez ainsi certains que le tableau remplira totalement sa mission.

  • Choisir un tableau électrique ParisPose d'un tableau électrique à Paris

Le tableau électrique s’apparente à un véritable PC de sécurité de votre installation électrique. Tous les circuits électriques de votre logement lui sont raccordés. Positionné entre le compteur de votre fournisseur d’électricité et les différents circuits électriques, il distribue le courant vers les divers circuits électriques et est le garant de votre sécurité. En cas de problème électrique, il interrompt, totalement ou partiellement, l’alimentation électrique.

Ce tableau électrique peut être pré-équipé et précâblé ou pas et doit respecter la norme NF C 15-100. Un tableau nu laisse une plus grande latitude à votre électricien pour le personnaliser et l’adapter point à point à votre installation. Un tableau de distribution pré-équipé, lui, facilite le respect des normes de sécurité. Il comporte un nombre de modules variables en fonction du nombre d’appareils et de circuits électriques de votre logement et convient parfaitement à une installation classique.

Votre bon électricien Paris choisira un équipement adapté aux caractéristiques de votre installation au sein d’une large gamme de tableaux de distribution de marques réputées : Moeller, ABB, AEG, Eur’Ohm, Schneider, Siemens, Gewiss, GENERAL ELECTRIC, Hager, Debflex, Legrand, …

  • Installer un tableau électrique Paris

Avant d’installer le tableau électrique votre bon électricien Paris va repérer et étiqueter chacun des circuits. Ensuite, il fixera le tableau au mur et coupera bien évidemment l’alimentation Installer un tableau électrique Parisélectrique au niveau du disjoncteur général. Dans les régions sujettes à la foudre, il commencera par y placer un parafoudre.

Ensuite il installera un disjoncteur différentiel en tête de chacune des rangées du tableau de distribution. Ces disjoncteurs différentiels permettent de limiter les risques d’électrocution en détectant les fuites de courant vers la terre. Il en existe de trois types, A pour les cuisinières, plaques de cuisson ou lave-linge, AC pour la grande majorité des circuits et HI pour les dispositifs dont il est bon de limiter les déclenchements intempestifs (informatique, congélateurs…). La norme NF C 15-100 impose d’installer un minimum de deux disjoncteurs différentiels pour une surface inférieure à 35 m2, 3 pour une surface de 35 à 100 m2 et 4 au-delà de 100 m2.

Une fois ces dispositifs en place votre électricien Paris insèrera des disjoncteurs divisionnaires, d’une puissance variable selon les équipements : 10 A pour l’éclairage, 17 A pour les prises de courant, 20 A pour l’électroménager, 32 A pour une plaque de cuisson ou une cuisinière électrique… Au besoin, il installera également un télérupteur, un contacteur jour/nuit, une minuterie…

Lors de l’étape suivante, ce professionnel agréé reliera chacun des disjoncteurs divisionnaires au circuit concerné en respectant les bornes du disjoncteur (N pour le fil neutre (bleu), L pour le fil de phase (rouge).  Il raccordera également les fils de terre des circuits électriques aux bornes vertes du tableau.

Puis il connectera les câbles phase et neutre du disjoncteur général au disjoncteur différentiel de chaque rangée.

Enfin, votre électricien Paris inscrira le nom de chacun des circuits électriques sur le disjoncteur correspondant : prises chambre 1, prises ou éclairage chambre 2, éclairage extérieur, éclairage salle de bain, électroménager, sous-sol, buanderie, garage, chaudière, etc. Si besoin, vous pourrez facilement couper l’alimentation électrique d’une pièce ou d’une autre ou d’un équipement ou un autre.

Enfin, pour parfaire l’esthétisme, il emboîtera le capot protecteur du tableau et placera des obturateurs sur les emplacements inoccupés. Votre installation électrique pourra alors fonctionner en toute sécurité !tableau électrique Paris