Installation de tableau électrique à Paris

Comment réaliser correctement une installation de tableau électrique ?

Tableau électrique : comprendre son fonctionnement

À quoi sert un tableau électrique ?

Un tableau électrique a pour mission de distribuer le courant électrique vers tous les circuits dont dispose votre logement. C’est lui l’élément central de toute votre installation électrique car il répartit le courant tout en assurant la sécurité de votre domicile. Sa fonction de disjoncteur lui permet de garantir le bon fonctionnement de vos appareillages et la protection des personnes. Il schématise tous les circuits alimentant votre logement en étant leur point de départ.

Ceux-ci se déclencheront au premier dysfonctionnement et assureront le maintien des circuits qui ne sont pas concernés. Il doit être situé dans la gaine technique de votre logement et ainsi isolé. Celle-ci sera installée près de l’entrée de votre maison pour en faciliter l’accès et couper tous les circuits en cas de départ prolongé ou de panne à identifier. Elle a des dimensions réglementaires de 60 cm de large et de 20 cm de profondeur. De nombreux tableaux sont pré-câblés pour faciliter leur installation.

Composition d’un tableau électriqueInstallation de tableau électrique à Paris

Ce tableau ressemble à un coffret dans lequel viennent se loger les appareils modulaires comme les différents disjoncteurs, différentiel, général ou divisionnaire et éventuellement d’autres éléments comme le parafoudre ou un délesteur. Ces modules permettent, en dehors de leur fonction de protection, de régler la consommation en électricité de votre foyer.

S’ajoutent des peignes qui couplent les entrées des fils. Vous pourrez également adjoindre un contacteur heures creuses à votre tableau. Celui-ci aura pour fonction de programmer les appareils à forte consommation aux heures les moins coûteuses.

Comment bien choisir son tableau électrique ?

Vous préférerez un boîtier pré-câblé qui vous facilitera une installation parfois assez longue. Pour ce qui est de sa capacité, elle dépendra du nombre d’appareils que vous regrouperez dans votre tableau. Plus votre logement comportera d’appareils à brancher, plus votre boîtier devra disposer d’un nombre de modules important.

Il s’agira en premier d’estimer votre consommation ainsi que les appareils qui seront alimentés depuis votre tableau. Privilégiez le matériel de qualité en choisissant des marques reconnues comme Hager ou Legrand. Sachez également que si vous devrez faire l’acquisition d’un boîtier aux normes dans le cas d’un changement de boîtier existant. Vous aurez la possibilité de choisir des modèles soit encastrés soit apparents en fonction de critères esthétiques ou personnels.

La norme NFC 15-100